Conseils<br>pour voyager avec vos enfants

Conseils
pour voyager avec vos enfants

Voyager avec des bébés.kids c'est parfois un peu la panique...
Quoi emporter ? Que faire ou ne pas faire ? Ai-je le droit d'emporter du lait maternel en bagage sans mon bébé ?

On ne prétend pas pouvoir répondre à toutes vos interrogations car on réalise que la politique autour du transport de lait - pour ne donner que cet exemple - reste très vague d'une compagnie à une autre, d'un aéroport à un autre !
Pssst : ça en dit long 😅 sur le flou artistique qui demeure autour de la parentalité.


1 📌 : organisation

Avant ✈️ :
On vous conseille de préparer - un minimum - votre voyage en amont pour éviter les surprises... Surtout en ce moment où les conditions sanitaires sont parfois changeantes. 
À ce propos, on vous recommande :
• TravelDoc.aero qui reste un site officiel pour consulter en temps réel les conditions d'entrée.sorties 🦠 dans les pays.
• le compte Instagram et le site du Voyageur masqué. C’est une mine d’informations supplémentaire pour double checker ✅ 

• Road map, documents de voyage : Pas forcément besoin d’imprimer tous vos billets etc mais si vous voyagez à deux transférez vous mutuellement les billets, attestations covid and co (ça permet de sauver la situation si l’un des deux portables lâche en cour de route - Oui, ça sent le vécu), créez une conversation pour tout vous partager dans un seul endroit ou utiliser l'application Wallet de votre smartphone.
Cela ça vous évitera de chercher dans vos emails devant la douane avec la goutte de sueur sur le front.
By the way : l’achat d’une batterie externe pour vos smartphones n’est vraiment pas du luxe.

• Vous pouvez également utiliser des services de voiturier à l’aéroport, si vous nous suivez vous avez du voir passer le service ECTOR (une offre est à retrouver dans le Breastfast Club de Tajinebanane). Le voiturier vous attendra au dépose-minute de la gare.aéroport et garera la voiture en lieu sûr. Il suivra en temps reel votre arrivé.e pour vous restituer votre véhicule à la sortie du train/avion.
Gain de temps monstre et de logistique archi validée !

Dans l’aéroport ✈️ :
Les familles avec enfants peuvent avoir des easy-access aux formalités de contrôles, et peuvent également monter dans l'avion plus tôt. Cette facilité n'est pas toujours respectée mais elle fait beaucoup de bien 🤪, n’hésitez pas à vous rapprocher d'un.e hôte.sse pour vous faire connaître !
Autre solution, sortez un seul gâteau pour toute une fratterie, laissez éclater l’embrouille, y’a moyen qu’on vous repère 🤓 

Si vous n'êtes pas des Jean-Michel de l'organisation, vous avez aussi :
• l'option "posage de cerveau" dans des offres all-inclusive comme au Club Med 🌴
• l'option orga de roadtrip de A à Z avec Evaneos 🚌

Pendant ✈️ :
Poursuivre la lecture pour plus de tips !


2 🥛 : take away milk

Si vous voyagez avec du lait maternel dans un biberon : à température ambiante, le lait maternel se conserve entre 4 et 6 h maximum. Si vous savez que votre vol (et tout le process avant départ compris) risque de dépasser cette tranche horaire, et pour éviter tout risque de contamination du lait, on vous conseille de voyager avec une petite glacière + pain de glace.

Boob to know : il est recommandé que les bébés tètent/boivent pendant le décollage/atterrissage pour éviter qu'ils aient mal aux oreilles. En effet, la succion permet de réguler la pression de l’oreille interne de vos bébés.bambins ! Alors n'hésitez pas à donner le sein, une tétine ou un bibi au moment du décollage et de l'atterrissage !




On a fouillé le net à la pêche aux infos 🎣 :

Vol avec bébé :
Concernant le transport du lait maternel, il est plus que rare que les compagnies aériennes ne permettent pas de transporter de lait maternel. En effet, pour les voyageur.ses se déplaçant avec des enfants.bébés, les produits liquides (lait, eau) sont très généralement accepté.es par les équipes à bord des vols.

Nous avons exploré quelques sites :

✈️ Paris Aéroport : 
« Oui, le lait maternel peut être transporté dans la cabine.
Il est soumis aux mêmes règles de transport que celles indiquées dans la question précédente :
Les aliments liquides pour bébé sont autorisés dans votre bagage à main en quantité nécessaire à la durée du voyage (trajet aller, séjour sur place et trajet retour). Vous devrez être en mesure de justifier la nécessité de conserver en cabine ces liquides, du fait de la présence d’un bébé avec vous.
Tout surplus devra être emballé dans vos bagages enregistrés. »


✈️ Air France vol avec bébé :
“Le lait maternel et les préparations pour nourrissons sont autorisés, et ce, même si le passager ne voyage pas avec son nourrisson, mais ils peuvent faire l'objet d'un contrôle supplémentaire.”

✈️  Easyjet vol avec bébé :
“Nous soutenons les mères qui allaitent leurs enfants en leur permettant de nourrir leur bébé à bord de l’avion à n’importe quel moment. La limite de 100ml de liquide par récipient ne s’applique pas au lait, à l’eau stérilisée ou aux aliments pour bébé, à condition que la quantité totale ne dépasse pas 1 litre. Il peut vous être demandé d’y goûter pour des raisons de sécurité.” 
Retrouvez toutes les informations sur ce lien : http://www.easyjet.com/fr/aide/embarquement-et-vol/voyager-avec-des-enfants

✈️ Vueling vol avec bébé :
“Vous pouvez mettre dans votre bagage à main les aliments dont votre enfant a besoin pour le voyage, y compris de l'eau, des bouillies ou des purées, que vous pouvez transporter dans des récipients de plus de 100ml. De plus, les récipients n'ont pas besoin d'être scellés.”

✈️ Aéroport de Lyon vol avec bébé :
“La préparation pour nourrissons, du lait, du jus, l'eau et les aliments pour bébé, en quantité raisonnable pour votre itinéraire, ne sont pas concernés par les restrictions s’appliquant aux liquides, aux aérosols et aux gels et sont donc autorisés en cabine. Tous ces produits doivent être présentés au personnel de contrôle, aux fins d’une inspection distincte de vos bagages de cabine. L’agent se réserve le droit de vous faire goûter ces produits.”

✈️ Aéroport de Marseille vol avec bébé :
“Si vous voyagez avec un bébé, vous pouvez emporter les aliments et boissons en quantité nécessaires au voyage de l'enfant dans votre bagage cabine (petits pots et biberons, lait, lait en poudre et eau).”




En résumé, si vous voyagez avec bébé, le transport du lait maternel en cabine est autorisé avec plus ou moins de restrictions selon les aéroports/compagnies.



Vol sans bébé :
Néanmoins nous n'avons trouvé aucune information sur le transport du lait maternel en cabine quand on voyage sans bébé ?


👀 Constat :
Il est quand même fort probable d’avoir besoin de transporter du lait maternel sans la présence de son bébé sur le vol. Nous sommes bien d’accord que dans la grande majorité des cas, quand une mère tire son lait en déplacement, c’est qu’elle n’est pas en présence de son bébé et qu’il n'est pas forcément évident d'un point de vue économique et logistique d’enregistrer un bagage en soute. Nous comprenons bien évidement les enjeux de sécurité, un peu moins que le sujet ne soit pas écrit noir sur blanc car nous pensons sincèrement qu’il nest pas anecdotique dans le quotidien des mères.


Bagage cabine sans bébé :
En l’absence de consignes claires que ce soit au niveau des compagnies comme des aéroports sur ce sujet, nous vous invitons à suivre les recommandations valables sur le transport de liquide en cabine et non sur le transport d’aliments bébé.

👀 Pour rappel :
(source : Aéroport de Paris)

Transport de liquides en bagage cabine :

• Dans des contenants d’une capacité maximale de 100ml chacun.
• Dans un sac plastique transparent fermé, d’une capacité maximum d’1 litre (format 20 x 20 cm).
• 1 seul sac par passager.
• Les produits excédents 100 ml sont à placer dans votre bagage à enregistrer en soute.



 

👀 Constat :
Si vous voyagez seule et que vous n’avez pas envie.la possibilité d’enregistrer un bagage en soute pour le transport de votre lait, il est possible que vous deviez choisir entre vos crèmes de jour et le lait de votre bébé... C’est légèrement satyrique mais ça reste quand même un petit peu beaucoup, une réalité 🙆🏽‍♀️ .


 

Et le tire-lait ?

Peu d'informations sur le tire-lait électrique, voir aucune (on parle ici de ceux plutôt encombrants, pas les nomades de poche) :
• Il se peut qu'on ne vous laisse pas le mettre dans la soute de l'avion parce qu'il comporte une batterie, tout comme il se peut qu’il soit considéré comme un bagage cabine supplémentaire donc soumis à un excédent..? 🤷🏽‍♀️
• Idem que pour le transport du lait. Les consignes étant peu voir pas claires, le risque est que ce soit “personnel dépendant ”.

Il m’est déjà arrivé personnellement de me voir refuser l’accès à l’avion avec mon tire-lait électrique dans un sac type tote-bag si je ne m’affranchissais pas d’une taxe supplémentaire. J’ai refusé de payer et j’ai eu heureusement le temps de contacter mon médecin qui m’a fait une ordonnance d'utilisation de tire-lait par email pour que l'on m'autorise son transport !
J’ai échappé à 80e de surtaxe … Cette mauvaise expérience m’ai arrivé qu’une seule fois en 2 ans de déplacements pendant mon allaitement, mais je vous conseille de vous munir de votre ordonnance en cas de transport de tire-lait électrique afin d’échapper à ce type de déconvenues !


3 🛌 : fête du sleep

Si vous le pouvez, privilégiez des vols à des heures où votre enfant dort normalement. Pour ce faire, on valide les vols.trajets de nuit !
(même si, vous vous en doutez, rien ne garantit un sommeil profond 😂 !).

Petit tip de darons :
Si vous partez à plusieurs, au moment de choisir vos places dans l'avion, sélectionnez une place hublot + une place couloir.
En effet, il est très rare que la place du milieu soit choisie donc vous avez ++ de chances de vous retrouver avec une.des place.s au milieu rien que pour vous et pour allonger bébé/votre kid !
Si l'avion est plein = pas de bol !
Vous n'aurez plus qu'à demander gentiment à votre charmant.es voisin.es d'échanger avec vous sauf si iel.s se sent.ent une âme de baby-sitter (peu probable, qu'on se le dise... 😅).

Jetlag 🥱 : 
En parlant de sommeil, voici les conseils de Marie @mytraveldreams pour gérer le jetlag de nos bébés : https://www.mytraveldreams.fr/blog/2019/04/15/comment-gerer-le-jet-lag-avec-bebe-conseils-des-pros/




4 🧳 : voyager léger (plus facile à dire qu'à faire, mais on va se la tenter !)

🐒 Roulez et portez jeunesse :
• 🤰🏼 Les porte-bébés ou poussettes compactes style YOYO® que l'on peut garder jusqu’en cabine sont très utiles, surtout si vous voyagez seul.e avec vos enfants.
Pour nos bambins qui ne sont plus véhiculés : on adore la valise Béaba qui fait office de valise-poussette. Sachez qu’elle n’est pas super profonde mais très très pratique (nous l’utilisons personnellement à tous les coups).

Petit tip de darons :
(Re)découvrez Love radius pour des modes de portages physiologiques adaptés à l’âge, aux températures, aux types d’activités...
Vous avez en ce moment une offre dans votre compte fidélité Tajinebanane.





✈️ Pour un billet bébé :
Sachez que les poussettes/sièges auto ou encore lit parapluie ne sont pas comptabilisés pour les "billets bébés" comme des bagages !
Vous avez en général le droit d'emporter deux matériels de puériculture en plus de vos bagages !
Exemple : un lit parapluie et un siège auto.

🚘 Si vous n'êtes pas trop chargé.es prenez à minima son siège auto. On n’va pas se cacher que la sécurité en transport est une priorité et en voyage c'est souvent une galère ! 
Version encore plus light, louez votre matériel de puériculture un peu partout sur vos lieux de vacances avec Manny.

Autre petit tip de darons :

Vous pouvez blinder de couches ou de petits plats/vêtements tous les bagages hors formats de vos bébés (utilisez les housses des lits parapluies par exemple, gain de place énorme 😉) !

Boob to know :
• Ces bagages hors formats se déposent.récupèrent sur un autre tapis que vos valises, d'où l'intérêt d'un porte bébé car parfois il faut traverser tout l'aéroport 🥵 pour récupérer la poussette.
• Les deux extras + sont okay avec des "billets bébé", mais pour nos bambins de 2 ans+ pensez à simplement regarder les détails bagages dans le récapitulatif de vos options voyage et.ou à contacter votre compagnie.

🚂 Pendant le trajet :
Notre astuce c’est de créer un mini sac dans votre grand sac.
Une fois installé.e.s à votre siège vous n’aurez qu'à extirper ce mini sac et ranger votre bagage. Personne n’a envie d’ouvrir sa valise X fois pendant un vol.trajet.
Dans ce mini sac, on anticipe mais pas trop (n’oubliez pas qu’en cas de cacas explosifs récidivistes ou de vomitos ++), vous avez accès à votre bagage cabine à n’importe quel moment du voyage pour un réassort des familles.
Placez votre "au cas où" (vêtements, Doliprane...) tout au dessus dans la valise cabine pour plus d'accessibilité et prenez le strict minimum dans le mini sac qui sera rangé à vos côtés : un change complet vêtement, sac pour son petit linge sale si besoin, langes, couches, food, liniment, brosses à dents, jouets...

Vous pouvez prévoir un mini sac/ kid. Vous pouvez ressortir pour le voyage des vieux jouets qu'iel n’a pas vu depuis longtemps, un nouveau livre de coloriage ? Ainsi vous vous assurez de retenir toute son attention au moins... 3 minutes !
Oui plaisir d’offrir…

💊 Santé :
• Nous savons que la santé de nos minis reste notre priorité et qu’un sentiment d’insécurité peut vous gagner à l’idée qu’iels soient malades pendant votre voyage . Nous vous conseillons de vous munir dune trousse de pharmacie avec les basiques (Doliprane, thermomètre, antiseptique, anti moustiques … ) en fonction de vos enfants (âge/poids).
• Si votre bébé/enfant prend un traitement et que sa durée couvre le temps de voyage veillez à ce que vos ordonnances (faites des duplicatas) soient à jour et que vous ayez assez de médicaments pour tout le séjour.
• Idem check assurance perso/CB/vie
• On vous conseille si ça n’est déjà fait de télécharger l’une des applis de téléconseils ou téléconsultations style : May Santé, Doctolib, Askbiloba, ou encore Medipicto qui vous permettra de communiquer avec les soignants dans toutes les langues... Vous pourrez alors téléconsulter un.e pro de santé et.ou demander des conseils n’importe où pendant votre voyage.







5 : le meilleur pour la faim ?

Bon, on se devait d’être un peu chauvin.es... Si y’a bien un moment où je trouve que Tajinebanane est super pratique c’est bien en voyage !
J’ai eu la chance de pouvoir allaiter Lou (aujourd’hui 4 ans) pendant plus de deux ans ½ absolument partout et c’est clairement en voyage (avion, voiture, train) que jamais je n’aurai oublié de m’habiller en TB tellement c’est easy 😅.

Confort et praticité partout tout le temps, vous nous portez dans presque tous les pays du monde et les match de la mif sont tellement fréquents dans les airs comme sur les mers…
Bien évidement j’aurais pu lister 78990 autres conseils mais cet article dure déjà 7 jours de lecture.

Ci-mère

Ali.



Liens utiles : 

• Article Evaneos : https://www.evaneos.fr/magazine/conseils-pratiques/5-conseils-voyager-avec-bebe
• À propos du transport du lait maternel : https://www.laleche.org.uk/taking-expressed-milk-on-airline/



Embarquement immédiat sur Insta :

@cloudiies : auto-promo pour la simple et bonne raison qu'on partage souvent nos balades à travers le monde
@parisianovores : une famille de 5 qu'on adore suivre
@thebucketlistfamily : le goût du voyage pour nos ami.es 🇬🇧👂
@yolandotis : pour le voyage en famille version esthétique très Instagram 🇬🇧👂
@1duvetpour2 : voyager avec des twins de moins d'un an et sports extrêmes
@mytraveldreams : En panne d’inspi voyage et besoin de plus de tips ?
@themomtrotter : homeschooling et voyage 🇬🇧👂
@yaellehenry : une famille de beaux-gosses globe-trotter à suivre 
@thetravellingchild : worldwide family 🇬🇧👂
@juliaflabat : voyager en sac à dos à travers le monde avec deux enfants en bas-âge.
@etdieucrea : la vanlife et les grands espaces de cette famille qui vit à l’année sur Biarritz.
@2traveleers : nous les avons découverts grâce à un tag #tajinebanane, et c'est la Mif' !