Voyager avec des bébés.kids c'est parfois un peu la panique...
Quoi emporter ? Que faire ou ne pas faire ? Ai-je le droit d'emporter du lait maternel en bagage sans mon bébé ?
On ne prétend pas pouvoir répondre à toutes vos interrogations car on réalise que la politique autour du transport de lait - pour ne donner que cet exemple - reste très vague d'une compagnie à une autre, d'un aéroport à un autre !
Pssst : ça en dit long 😅 sur le flou artistique qui demeure autour de la parentalité.
1 📌 : organisation
Avant ✈️ :
On vous conseille de préparer - un minimum - votre voyage en amont pour éviter les surprises... Surtout en ce moment où les conditions sanitaires sont parfois changeantes.
À ce propos, on vous recommande :
• TravelDoc.aero qui reste un site officiel pour consulter en temps réel les conditions d'entrée.sorties 🦠 dans les pays.
• le compte Instagram et le site du Voyageur masqué. C’est une mine d’informations supplémentaire pour double checker ✅
• Road map, documents de voyage : Pas forcément besoin d’imprimer tous vos billets etc mais si vous voyagez à deux transférez vous mutuellement les billets, attestations covid and co (ça permet de sauver la situation si l’un des deux portables lâche en cour de route - Oui, ça sent le vécu), créez une conversation pour tout vous partager dans un seul endroit ou utiliser l'application Wallet de votre smartphone.
Cela ça vous évitera de chercher dans vos emails devant la douane avec la goutte de sueur sur le front.
By the way : l’achat d’une batterie externe pour vos smartphones n’est vraiment pas du luxe.
• Vous pouvez également utiliser des services de voiturier à l’aéroport, si vous nous suivez vous avez du voir passer le service ECTOR (une offre est à retrouver dans le Breastfast Club de Tajinebanane). Le voiturier vous attendra au dépose-minute de la gare.aéroport et garera la voiture en lieu sûr. Il suivra en temps reel votre arrivé.e pour vous restituer votre véhicule à la sortie du train/avion.
Gain de temps monstre et de logistique archi validée !
Dans l’aéroport ✈️ :
Les familles avec enfants peuvent avoir des easy-access aux formalités de contrôles, et peuvent également monter dans l'avion plus tôt. Cette facilité n'est pas toujours respectée mais elle fait beaucoup de bien 🤪, n’hésitez pas à vous rapprocher d'un.e hôte.sse pour vous faire connaître !
Autre solution, sortez un seul gâteau pour toute une fratterie, laissez éclater l’embrouille, y’a moyen qu’on vous repère 🤓
Si vous n'êtes pas des Jean-Michel de l'organisation, vous avez aussi :
• l'option "posage de cerveau" dans des offres all-inclusive comme au Club Med 🌴
• l'option orga de roadtrip de A à Z avec Evaneos 🚌
Pendant ✈️ :
Poursuivre la lecture pour plus de tips !
2 🥛 : take away milk
Si vous voyagez avec du lait maternel dans un biberon : à température ambiante, le lait maternel se conserve entre 4 et 6 h maximum. Si vous savez que votre vol (et tout le process avant départ compris) risque de dépasser cette tranche horaire, et pour éviter tout risque de contamination du lait, on vous conseille de voyager avec une petite glacière + pain de glace.
Boob to know : il est recommandé que les bébés tètent/boivent pendant le décollage/atterrissage pour éviter qu'ils aient mal aux oreilles. En effet, la succion permet de réguler la pression de l’oreille interne de vos bébés.bambins ! Alors n'hésitez pas à donner le sein, une tétine ou un bibi au moment du décollage et de l'atterrissage !
On a fouillé le net à la pêche aux infos 🎣 :
Vol avec bébé :
Concernant le transport du lait maternel, il est plus que rare que les compagnies aériennes ne permettent pas de transporter de lait maternel. En effet, pour les voyageur.ses se déplaçant avec des enfants.bébés, les produits liquides (lait, eau) sont très généralement accepté.es par les équipes à bord des vols.
Nous avons exploré quelques sites :
✈️ Paris Aéroport :
« Oui, le lait maternel peut être transporté dans la cabine.
Il est soumis aux mêmes règles de transport que celles indiquées dans la question précédente :
Les aliments liquides pour bébé sont autorisés dans votre bagage à main en quantité nécessaire à la durée du voyage (trajet aller, séjour sur place et trajet retour). Vous devrez être en mesure de justifier la nécessité de conserver en cabine ces liquides, du fait de la présence d’un bébé avec vous.
Tout surplus devra être emballé dans vos bagages enregistrés. »
✈️ Air France vol avec bébé :
“Le lait maternel et les préparations pour nourrissons sont autorisés, et ce, même si le passager ne voyage pas avec son nourrisson, mais ils peuvent faire l'objet d'un contrôle supplémentaire.”
✈️ Easyjet vol avec bébé :
“Nous soutenons les mères qui allaitent leurs enfants en leur permettant de nourrir leur bébé à bord de l’avion à n’importe quel moment. La limite de 100ml de liquide par récipient ne s’applique pas au lait, à l’eau stérilisée ou aux aliments pour bébé, à condition que la quantité totale ne dépasse pas 1 litre. Il peut vous être demandé d’y goûter pour des raisons de sécurité.”
Retrouvez toutes les informations sur ce lien : http://www.easyjet.com/fr/aide/embarquement-et-vol/voyager-avec-des-enfants
✈️ Vueling vol avec bébé :
“Vous pouvez mettre dans votre bagage à main les aliments dont votre enfant a besoin pour le voyage, y compris de l'eau, des bouillies ou des purées, que vous pouvez transporter dans des récipients de plus de 100ml. De plus, les récipients n'ont pas besoin d'être scellés.”