Réussir son tire-allaitement : nos conseils
Dans cet article, vous retrouverez les principaux conseils pour vous lancer dans l'aventure du tire-allaitement qui, on ne le dira jamais assez, est un allaitement comme un autre.
Réussir son tire-allaitement : nos conseils
La reprise du travail, une naissance prématurée, l’envie de prendre un soirée pour soi, le souhait de nourrir son enfant au lait maternel mais pas nécessairement au sein… Les raisons d'opter pour le tire-allaitement sont nombreuses et de sources différentes (médicales, personnelles ou professionnelles).
Toujours est-il que le tire-allaitement est, pour beaucoup d'entre vous, perçu et vécu comme compliqué : quel tire-lait choisir ? À quel rythme tirer son lait ? Comment stimuler sa poitrine pour tirer davantage ?
Pas de panique, Tajinebanane vous guide.
▹ Comment stimuler votre poitrine et faciliter l’éjection du lait ?
L’ocytocine sera votre meilleure alliée pour tirer des quantités de lait suffisantes. Cette hormone du bonheur favorise l’éjection du lait et assure un flux régulier. L'adrénaline, au contraire, est l'ennemi de l'ocytocine : elle freine le réflexe d'éjection. La priorité est donc la sérénité.
‣ Regardez des photos / vidéos de votre bébé ou écoutez des enregistrements de sa petite voix.
‣ Hydratez-vous bien, faites vous plaisir avec des choses que vous aimez (retrouvez différentes recettes dans le livre de Julia Simon Bien vivre le quatrième trimestre au naturel) et soyez la plus détendue possible pour libérer l’ocytocine, qui stimule le réflexe d’éjection du lait.
‣ Appliquez des compresses chaudes sur votre poitrine et massez la doucement avant et pendant l’expression du lait.
‣ Trouvez le créneau idéal pour tirer votre lait et respectez-le pour que votre corps s’habitue à cette nouvelle sollicitation.
Bon à savoir : même au travail, vous avez droit à des pauses pour tirer votre lait et vous créer un petit cocon. Consultez notre article sur le maintien de l'allaitement lors de votre retour au travail ici
▹ Quel est le meilleur moment pour tirer son lait et pour combien de temps ?
Le meilleur moment n’est pas le même pour chaque femme ; il faut essayer. Julie Longy, consultante en lactation IBCLC partage ses recommandations :
‣ Vous pouvez faire la première session de tire-lait après la tétée du matin. Les tétées sont plus espacées la nuit et la quantité de lait disponible dans les seins est donc plus importante au réveil.
‣ Vous pouvez tirer votre lait une deuxième fois vers 12h, lors de votre pause déjeuner, pendant, avant ou après.
‣ Refaites une session entre 15h et 16h si vous partez plus tard que 18h du travail ; sinon, vous pouvez attendre de retrouver votre bébé.
Le soir et pendant vos jours de repos, vous pouvez maintenir le rythme des tétées habituel. Certaines mamans aiment maintenir une séance de tire-lait après la tétée du matin pendant leurs jours de repos, mais faites comme vous le souhaitez. Rien n’est obligatoire.
▹ Quel tire-lait choisir ?
Tous les tire-laits ne se valent pas : entre ceux disponibles en location ou ceux à la vente, les simple ou double, les électriques ou les manuels, difficile de faire son choix. Consultez notre article Tire-allaitement : le bon matériel pour en savoir plus. Spoiler alert : si le tire-allaitement est votre projet, nous vous conseillons dans la mesure du possible de vous faire accompagner et/ou d'acheter un tire-lait performant. Si le tire-allaitement devient pénible ou contraignant, il vous sera difficile de tenir le rythme.
▹ À quelle puissance tirer mon lait ?
Si vous observez votre bébé téter, vous remarquerez qu’il tète de façon plus frénétique au début, jusqu’à ce que le lait sorte, puis plus lentement. C’est la même chose avec un tire-lait. La plupart des tire-laits proposent donc 2 fonctions :
• une phase stimulation, avec une aspiration faible et un rythme soutenu
• une phase expression, avec une aspiration plus forte et un rythme plus lent
Démarrez au niveau le plus bas puis augmentez le niveau d’aspiration petit à petit jusqu’à éprouver un léger inconfort. À ce moment, diminuez un peu la force d’aspiration. Il peut se passer plusieurs minutes avant que la 1ère goutte ne coule.
Certains tire-laits connectés, comme le Elvie Pump, s'adapte automatiquement.