Est-ce que bébé fait ses nuits ?
Article rédigé par Julie Longy (@julie.ibclc.17)
Voici la question - obsessionnelle - qui est posée de façon récurrente aux jeunes parents.
L’entourage et les professionnels de santé paraissent plus préoccupés par cette thématique que les parents eux-mêmes.
Cette pression sociale du « bon bébé » qui fait ses nuits, angoisse les parents et les fait, parfois, douter.
À tel point, que l’allaitement est remis en question : Tu es sûre d’avoir assez de lait ? Ton lait est toujours bon ? Est-ce normal qu’il se réveille encore ? ...
🤯 Si le bébé se réveille, c’est qu’il a faim ou qu’il manque de lait.
Et de là, vont découler des conseils les plus inadaptés les uns que les autres : laisser pleurer le bébé, lui donner un bib de céréales, le sevrer ...
Le problème, ce n’est pas le bébé ! C’est ce que nous attendons du bébé. Les attentes que nous avons à son égard ne sont pas adaptées. Le bébé fait toujours ses nuits. Ce sont ses parents qui ne font pas/plus les leurs !
Ce que nous appelons « problème » de sommeil est en vérité une façon différente de dormir, mais normale pour le bébé.
👶🏼 Vouloir qu’un bébé de tel poids ou de tel âge dorme tant d’heures d’affilées est très naïf et surréaliste ! Son sommeil va dépendre de plusieurs facteurs : sa famille, ses habitudes, son tempérament et le regard que porte les parents sur la question de ses rythmes.
😴 Un bébé peut très bien dormir 5h de suite à l’âge 13 semaines mais cela ne signifie pas qu’il continuera à dormir comme ceci jusqu’à 3 ans ! 🤪
🌙 Faire ses nuits est une expression bien simpliste puisque le sommeil des enfants et des adultes est fait de cycles qui se succèdent.
À chaque cycle, nous avons tous un réveil bref... qui passe la plupart du temps inaperçu. Adultes, nous allons nous tourner, repositionner l’oreiller, remettre la couverture... un bébé, lui a besoin de ses parents, pour avoir du réconfort, être rassuré et pour pouvoir se rendormir.
👉🏼 Cette situation est normale, naturelle, prévue et nécessaire. En effet, le bébé a plus de cycles de sommeil léger : c’est aussi une question de survie. Comme il est encore immature pour répondre seul à ses besoins, il se réveille.
Ses parents répondent donc à ses demandes : faim et proximité.
Cette façon de dormir permet aussi aux bébés d’être protégés contre la mort subite du nourrisson. L’allaitement est l’une des meilleures préventions !
Quoiqu’il en soit, c’est une grossière erreur de penser (et de transmettre) que les bébés allaités ne dorment pas la nuit.
👶🏾👶🏻👶 Chaque enfant a ses propres rythmes et besoins. Un bébé peut dormir 5h d’affilées à 6 semaines et un autre bébé peut téter toutes les 2h/3h à 8 mois.
Ce mythe du bébé qui doit dormir toute la nuit est un héritage de nos sociétés
occidentales... aujourd’hui cela n’a plus de sens.
Un bébé devrait rester à proximité de ses parents tant qu’il n’est pas capable de répondre seul à ses besoins.
Mais qui est Julie ?
Julie Longy est consultante en lactation sur La Rochelle, retrouvez ses conseils précieux sur son compte Instagram : @julie.ibclc.17.