Allaitement & Reprise du travail
Chez les Novas, allaiter en travaillant,
c’est notre cheval de bataille.
Oui, on peut avoir un allaitement non écourté (30 mois d’allaitement et toujours en cours),
de belles nuits pourries (26 mois au compteur)
et s’épanouir professionnellement !
Chez nous, la reprise était prévue pour les 5 mois d’Alexia. Le lundi 28 août, je devais reprendre le travail. Au mois de juin, nous avons trouvé notre co-famille et notre super-nounou pour la garde partagée. Lors de notre premier entretien, super-nounou m’a demandé si à la rentrée elle devrait donner mon lait ou si nous passerions au lait en poudre la journée. Et pour être tout à fait franche, avant qu’elle ne me pose cette question tout à fait anodine pour elle, je n’avais jamais envisagé la poursuite de l’allaitement exclusif à la reprise. J’étais persuadée que l’allaitement en journée devait s’arrêter lorsque le boulot reprendrait.
Mon objectif était ainsi de réussir un allaitement mixte (gardant les tétées du matin et du soir) et ça serait déjà très bien. Personne ne m’avait alors informé sur les risques pour ma lactation qui, à 5 mois, n’était pas encore totalement établie, ni sur les risques d’une éventuelle confusion sein/tétine (bébé préfère le débit du bib et boude le sein). Nous sommes partis en vacances tout le mois d’août, et plus le 28 août, date de ma reprise, approchait, plus les questions se bousculaient dans ma tête ….
Le lundi, arrivée au bureau, je suis partie à la recherche d’un lieu calme et propre (je n’envisageais pas de tirer dans les toilettes) à l’aide de mon assistante (merci à elle aussi) et nous avons trouvé un bureau vacant dont on m’a temporairement confié les clés.
☝🏻 Ce que dit la Loi :
En tant que salariée vous pouvez allaiter votre enfant durant les heures de travail, pendant 1 an à partir de sa naissance.
Pour ce faire, vous avez droit à une réduction de votre temps de travail d’1 heure par jour, répartie en 30 minutes le matin et 30 minutes l’après-midi.
Les temps de pause ne sont pas rémunérés (sauf dispositions conventionnelles contraires).
Cette période d’allaitement est réduite à 20 minutes si votre employeur met à disposition des salariées un local dédié à l’allaitement (à l’intérieur ou à proximité des locaux affectés au travail).
L’entreprise qui emploie plus de 100 salariées peut être mise en demeure d’installer dans son établissement (ou à proximité) un tel local. Tout local dédié à l’allaitement doit respecter des normes strictes en matière de santé et sécurité au travail.
Sources :
• Article Leche League
• Page Service Public
💪🏻 En pratique
Tout va dépendre de votre lieu de travail et/ou de votre employeur.
Pour les salariés en open-space ou dans des petites structures, le tirage au boulot pourra être compliqué à mettre en place.
Pour les salariés travaillant dans des entreprises où un local dédié existe, il se pourra que ce local soit loin de votre lieu effectif de travail ou soumis à des horaires incompatibles avec vos horaires de tirage.
Pour couronner le tout, certains employeurs sont plus ouverts que d’autres sur la question et leurs réactions, actions ou inactions pourront influer sur votre souhait de tirer pendant vos heures de travail et par là-même, votre souhait de continuer l’allaitement après la reprise.
Dans notre cas, tout a été positif et j’en tire une grande satisfaction. Mais je peux dire que je suis quasiment certaine que je n’aurais pas tiré au bureau s’il avait fallu que je le fasse dans les toilettes par exemple. La société actuelle ne favorise pas la poursuite de l’allaitement après la reprise du travail et il faut une dose de courage et de persévérance pour mettre cela en place malgré les difficultés rencontrées.
Mais si vous faites partie de celles qui ont la possibilité de le mettre en place, voici un bref descriptif du matériel nécessaire à votre organisation…