Que ce soit pendant la période hivernale ou pendant ces périodes exceptionnelles où l’on est obligé de rester chez soi, nous sommes nombreuses à chercher des solutions naturelles pour booster notre immunité.
Je vous propose de regarder ensemble comment la stimuler depuis votre cuisine, grâce à l’alimentation. Pratique, non ?
Je suis Julia Simon, maman de deux petites filles extras (Léonie et Emma) que j’ai respectivement allaitées pendant 6 et 12 mois. Les jeunes mamans que je reçois dans mon cabinet à Paris veulent toujours trouver des moyens faciles pour travailler sur leur immunité tout en étant sûres que cela soit adapté à leurs besoins et compatible avec leur allaitement.
Je veux partager avec vous mes réflexes en alimentation en utilisant ma casquette de naturopathe spécialisée en périnatalité… avec une passion pour le post-partum (oui, la maman du livre « Bien Vivre le Quatrième Trimestre au Naturel », c’est moi ☺️).
Les fondements de la naturopathie
La maternité (grossesse et post-partum) est un moment absolument parfait pour s’orienter vers une hygiène de vie plus naturelle, ce qui est le fondement de la naturopathie. Un accompagnement en « naturo » est le moyen d’accompagner la jeune maman dans sa globalité en prenant en compte son physique, de ses émotions, de son mental et de tous les facteurs environnants (vie de couple, nuits entrecoupées, fatigue, stress etc.)
Quand on pense à la naturopathie, on a tendance à penser tout de suite aux plantes (tisanes, huiles essentielles etc.) mais en réalité la naturopathie repose sur 4 piliers essentiels :
• L’alimentation 🥐 : Vous avez sûrement dû déjà entendre cette phrase : « Que l’alimentation soit ta première médecine et ton premier médicament ». Encore plus après avoir accouché, l’alimentation joue un rôle essentiel pour récupérer physiquement. C’est ce même principe que l’on va appliquer pour stimuler notre immunité : plus nos choix dans notre alimentation seront sains et vitalisants, plus nous pourrons renforcer votre terrain (e.g. les ressources de notre corps).
• L’exercice physique 🏀 : Être dans le mouvement est indispensable. Après l’accouchement, on peut commencer par des respirations et des étirements. Au fur et à mesure des semaines, vous pourrez faire des plus longues balades dehors. Marcher en extérieur dans la nature pour profiter de la lumière est un excellent moyen afin de sécréter de la vitamine D et apaiser votre système nerveux : deux facteurs clés pour stimuler l’immunité.
• Le soutien émotionnel 🤗 : Accueillir ses émotions est essentiel. Les faire circuler pour éviter qu’elles ne se bloquent peut parfois être un challenge quand on devient maman, mais c’est tellement nécessaire. Soyons honnêtes, nos émotions peuvent parfois ressembler à des montagnes russes, non ? On sait que le stress va jouer négativement sur notre immunité. Communiquer avec son partenaire, avoir sa tribu autour de soi, se sentir soutenue, limiter la fatigue physique peuvent permettre de créer un espace dans lequel les émotions pourront être accueillies plus facilement.
• Le repos 😴 : Le pilier indispensable en post-partum c’est vraiment le repos. Avez-vous déjà entendu parler des fameux 40 jours après l’arrivée de bébé où la femme devrait rester le plus souvent allongée ou en tous cas se reposer ?! Mettre votre système nerveux au repos vous sera utile pour rendre votre corps plus fort et lui permettre de récupérer plus rapidement. Une étude de 2015 publiée par l’INSERM montre que « Dormir moins de 6 heures par nuit multiplie par 4 le risque de tomber malade après une exposition à des virus ». Pas facile quand bébé est là de dormir suffisamment. Heureusement le repos n’est pas seulement synonyme de grasses matinées. Il peut aussi passer par la relaxation, la méditation, des respirations etc.
Quels types d'aliments va-t-on choisir pour stimuler l'immunité ?
Voyons plus précisément comment utiliser l’alimentation en notre faveur et booster votre immunité. Tout d’abord, votre focus doit aller sur les aliments vitalisants riches en certaines vitamines. De manière générale, ce sont les fruits et légumes riches en vitamine C mais aussi les aliments riches en zinc et vitamine D qui seront essentiels. Inutile donc de se ruer sur les pâtes et le riz ! 🤪
• La vitamine C 🍋 : C’est pour moi LA vitamine de l’immunité. Choisissez des fruits et légumes colorés : ananas, citron, kiwi, orange, mangue, papaye, cassis mais aussi poivron rouge, chou frisé, brocoli, ciboulette et aneth.
• La vitamine D 🐟 : cette vitamine travaille en profondeur sur les intestins (et donc sur votre immunité). Dans l’alimentation, la meilleure source reste la fameuse huile de foie de morue (que je vous conseille en gélules plutôt qu’à la petite cuillère, mais ce n’est qu’une question de goût). Vous en trouverez en plus petite quantité dans certains poissons comme le flétan noir, carpe, espadon mais aussi dans le jaune d’œuf.
• Le Zinc 🥜 : sa présence en quantité suffisante dans votre corps permet aux réponses immunitaires d’être efficaces et ordonnées. Vous en trouverez dans les fruits de mer, la viande rouge, le poulet, les œufs, les huîtres. Pour les solutions plus végétales : amandes, noix de cajou, cacahuètes, germe de blé, céréales complètes, lentilles, quinoa, shiitakés, graines de citrouille et graines de courge.
✅ Les études montrent également que le microbiote (l’autre nom de la flore intestinale) représenterait en effet 70 % de l’efficacité du système immunitaire.
• Les aliments riches en probiotiques 🍵 : les probiotiques sont ces micro-organismes (des bonnes bactéries) qui tapissent nos intestins et permettent de soutenir notre système immunitaire (et bien assimiler les nutriments). On peut les trouver tout particulièrement dans les légumes lactofermentés, la choucroute, le miso, le tempeh mais aussi le kombucha et le kéfir (notez que ces boissons contiennent 0,5% d’alcool dû à la fermentation du sucre).
• Les aliments riches en prébiotiques 🧅 : les prébiotiques correspondent à la bonne nourriture de notre flore. Vous les trouverez dans l’ail, l’asperge, l’oignon, le poireau, l’orge, l’avoine (oh chic : un aliment galactogène !) et certains agrumes.
💪🏻 3 superaliments en post-partum pour avoir une immunité au top !
Voici une sélection de superaliments qui vont vous apporter une excellente vitalité pendant votre post-partum, compatibles avec l’allaitement. Pour chacune de ces propositions, expérimentez : soyez à l’écoute de votre corps, et de celui de votre bébé pour savoir si ces aliments vous conviennent en termes de digestion :
• Baies de goji 🍇 : Cette petite baie est reconnue pour ses pouvoirs antioxydants et sa grande richesse en vitamine C, donc idéale pour soutenir votre immunité. Dans la tradition chinoise, ce petit fruit permet également de « nourrir l’énergie du Sang » : elle est donc très intéressante pour une jeune maman qui perd ou a perdu du sang pendant les semaines qui suivent l’accouchement (cf. les lochies). Et cette baie est d’autant plus intéressante que du point de vue de l’énergétique chinoise, l’énergie du Sang est en quelque sorte associée à l’énergie du lait maternel car les chinois parlent de « Sang blanc ». Intéressant, non ?
✅ Comment les manger ? Elles sont idéales pour le goûter (vous pouvez les mélanger avec des amandes grillées ou autres oléagineux) ou dans un porridge au petit-déjeuner. Si comme moi vous les trouver trop sèches, faites gonfler 1 cuillère à soupe de baies dans de l’eau chaude ou une tisane pour les rendre moelleuses.
• Spiruline 🌱 : Cette petite algue bleue est pour moi un cocktail naturel qui contient de nombreuses vitamines et autres minéraux.
Vous pouvez facilement l’ajouter en paillettes dans un smoothie, une compote ou une vinaigrette. Commencez par une cuillerée à café, puis augmentez progressivement jusqu’à une bonne cuillerée à soupe. Sachez que le goût peut être « fort » et surprenant suivant les marques que vous choisirez.
✅ Les gélules à avaler avec un verre d'eau pendant les repas sont parfois plus faciles à prendre !
• Pollen 🐝 : aliment protéiné de la ruche, il contient tous les acides aminés essentiels. Le pollen est naturellement riche en vitamines du groupe B, si importantes pour le système nerveux, mais il est aussi riche en fibres. Je trouve que l’alliance de spiruline et pollen est fantastique.
On peut soit ensaliver les mini pelotes de pollen (je vous conseille de boire un verre d’eau en amont) avant le petit déjeuner ou encore les parsemer dans une compote pendant le repas.
✅ Commencez par 1 cuillerée à café puis augmentez jusqu’à obtenir 1 bonne cuillerée à soupe.
👩🏽🍳 Recette d'une boisson spéciale immunité ... à la banane ! 🍌
Une idée de recette idéale pour un goûter facile avec de la banane, des fibres (pour ralentir l’absorption de sucre dans le sang), du lait d’avoine (on aime son côté galactogène), un mélange de superaliments (comme vu ci-dessus) et de la cannelle (pour apporter de la chaleur, et cacher le goût de la spiruline si besoin. Ah !).
Ingrédients :
• 1 banane
• 1 poignée de vert (épinard, mâche … promis ça ne donne pas de goût)
• 1 verre de lait d’avoine (ou autre « lait » végétal de votre choix)
• 1 cuillère à soupe de spiruline (commencez par 1 cuillère à café)
• 1 cuillère à soupe de pollen congelé
Mettez tous ces ingrédients dans votre blender pendant 1 minutes et tadaaaaa ! 🤩Versez dans un grand verre et votre goûter est prêt.
J’espère que toutes ces astuces vous aideront à prendre soin de vous au naturel et à garder confiance en vous et en votre corps pour toutes les choses fabuleuses qu’il met en place pour vous au quotidien.
Pour encore plus d’informations sur l’immunité, rendez-vous sur mon site internet www.juliasimon.fr pour télécharger mon ebook « Boostez votre immunité grâce à l’alimentation – pour les femmes enceintes et jeunes mamans » que je vous offre avec un immense plaisir, pour prendre soin de vous dans la douceur. 💕