Accompagner son enfant dans la lecture : les conseils de Laureen, professeure des écoles
Quand notre enfant arrive sur les bancs de l’école, la découverte de la lecture est une étape inévitable ! Si cet apprentissage est un moment stressant pour beaucoup de parents, voir nos lecteur.ices en herbe déchiffrer leurs premiers mots est surtout fascinant. Alors pour célébrer la sortie de sa nouvelle collection, Momday, Tajinebanane vous accompagne pour les premiers pas de vos tout.e.s petit.e.s dans le monde de la lecture.
Pour l’occasion, nous avons rencontré Laureen, professeure des écoles et mère de trois enfants, qui nous a partagé ses précieux conseils :
1. Familiariser vos enfants avec l’univers du livre
Ce n’est pas un secret, les enfants passent de plus en plus de temps sur les écrans. Créer l’intérêt pour la lecture commence donc par créer l’intérêt pour le monde du livre. « Il faut prendre le temps de leur mentionner le nom des auteurs.rices et des éditeurs.rices, de leur nommer la première et la quatrième de couverture, etc. En bref, leur apprendre le vocabulaire du livre pour les rendre familiers avec l’objet du livre », nous explique Laureen.
Si la présence des écrans prend maintenant beaucoup de place, nous pouvons toujours faire en sorte que les enfants ne perdent pas de vue le livre. Et pour que vos petit.e.s découvrent l’envers de la fabrication du livre, Laureen nous recommande « La Grande Aventure du Livre » par la revue Dada.
2. Présenter la lecture comme un passe-temps
Comme elle s’apprend à l’école, beaucoup d’enfants voient la lecture comme une activité purement scolaire, c’est pourquoi donner envie de lire hors de l’école est un enjeu crucial. « Les enfants doivent comprendre que lire c’est aussi des moments de vie : on partage une histoire à ses frères et sœurs, on lit une recette avec ses parents, on déchiffre les panneaux en voiture et bien plus encore, précise Laureen. Le but est que l’enfant réalise que la lecture est utile dans son quotidien ».
Et pour créer la motivation chez nos apprenti.e.s lecteur.ices, l’idéal est de mobiliser leurs centres d’intérêts : « n’ayez pas peur d’aborder la lecture par un univers qui plaît à l’enfant et de faire du sur-mesure, conseille Laureen. Si votre enfant est passionné.e d’automobiles, alors une revue de voitures peut s’avérer un support étonnamment efficace ! »
3. Faire de la lecture une routine quotidienne
Pour faciliter la rencontre entre l’enfant et la lecture et créer une relation durable, il est conseillé de lire quotidiennement. « Les enfants devraient lire tous les jours, l’histoire du soir est donc très importante », conseille Laureen. Et même quand l’enfant commence à savoir lire, les moments dédiés à la lecture doivent perdurer.
« Quand l’enfant commence à lire, il faut continuer d’en faire un moment quotidien. Par exemple, donnez-vous le relais durant la lecture du soir avec une page ou une phrase chacun ». Et n’oubliez pas que la lecture est un instant de partage, attention à ne pas mettre trop de pression sur leurs petites épaules.
4. Prendre le temps de déconstruire les lettres et l’écriture
On l’oublie souvent, mais lire et écrire vont de pair. Pour aider un.e enfant qui apprend à lire, c’est important de lui expliquer comment écrire, la rencontre avec les lettres est donc très importante : « il faut veiller à leur donner le son des lettres et non le nom de la lettre, sinon l’apprentissage se complexifie, raconte Laureen. Par exemple, on part toujours du son et non du nom de la lettre ». C’est-à-dire que « B » fait « Beu » et non « Bé ».
Pour encourager cet apprentissage, la meilleure solution est d’inviter les enfants à écrire autant que possible. « Proposez leur d’écrire les prénoms de la famille, de rédiger des invitations pour leurs copains.es, d’écrire des petits mots doux… », ajoute Laureen.
Question : Que diriez-vous si vous pouviez dire quelques mots aux parents qui accompagnent leurs enfants dans la lecture ?
Laureen : « Apprendre la lecture, c’est comme apprendre à marcher. Votre enfant va acquérir une compétence qui changera sa vie. Découvrir leur contentement lorsqu’ils.elles entrent dans ce nouvel univers, c’est magnifique. »
Question : Et si vous pouviez vous adresser à tous les enfants qui apprennent à lire ?
Laureen : « Lire c’est grandir. La lecture est formidable, elle va t’ouvrir la porte d’un tout nouveau monde ! »
Et si vous cherchez des recommandations de supports pédagogiques pour faciliter l’apprentissage de votre enfant, Laureen nous recommande les livres suivants : « Nous avons « Les Lectures Naturelles » chez Les Arènes, des adaptations de vraies histoires avec un code couleur pour repérer les sons selon les coloris. Il y a aussi la collection « Sami et Julie » de Hachette qui raconte des histoires du quotidien d’enfants pour rendre la lecture divertissante. Je conseille aussi l’application GraphoGame pour expliquer le principe alphabétique et la correspondance entre lettres et sons. »
Et comme tout autre support, la dernière collection Tajinebanane, Momday, s’inspire de l’univers des mots pour habiller petits.es et grands.es au fil des mots !
Pour retrouver notre collection, c’est ici. 🚀