LA SÉCURITÉ AFFECTIVE
le plus grand des cadeaux
Vous êtes certainement très vigilant.e à la sécurité physique de votre bébé, multipliant les caches prises, les coins de table et les “donne moi la main pour traverser!”.
Connaissez-vous la sécurité affective ? Indispensable pour le développement de l’enfant, structurante pour l’adulte qu’il deviendra, c’est un cadeau inestimable. On a demandé à Emmanuelle Rigeade, infirmière puéricultrice référente de l’app May, de nous en dire plus.
La sécurité affective, qu’est-ce que c’est ?
Depuis sa naissance, votre bébé se développe et construit les fondations de l’être qu’il est en train de devenir. C’est vrai sur le plan physique et moteur (et vous voyez sûrement déjà ses progrès tous les jours !) mais également sur le plan affectif.
Chaque interaction avec son entourage et son environnement participe à cette construction et va poser les bases de sa sécurité affective. “Je peux essayer, je peux y arriver”, “je mérite de l’attention et de l’amour”, “je peux demander de l’aide”, sont autant de certitudes fondatrices qui se construisent dès l’enfance. Ce sentiment de sécurité est indispensable pour grandir en confiance, et s’épanouir en tant que personne. 🙂
Un enfant sécurisé c’est un adulte qui a confiance dans ses capacités, confiance en les autres. C’est par votre affection bien sûr que vous participerez à la construction de cette sécurité affective, mais pas seulement : c’est aussi par une certaine cohérence dans vos soins et dans vos réponses, et par la constance de son environnement, que vous lui apporterez cette base indispensable.
Autant le dire, la sécurité émotionnelle est donc un cadeau inestimable.
Comment lui faire ce cadeau ?!
• Vive les routines : un cadre constant et prévisible ⏰
Pour se sentir sécurisé, votre bébé a besoin de s’inscrire dans un rythme routinier. La régularité du quotidien, qui n’est pas toujours l’idéal de vie du parent, est en réalité très bénéfique pour les petit.e.s : son bain au même moment de la journée, son lit toujours placé au même endroit, un rituel du coucher identique chaque soir, ainsi que des soins et des repas qui se répètent de la même façon… Les rituels sont comme des balises qui rassurent votre bébé. Petit à petit, il.elle appréhende le monde avec plus de sérénité. Il.elle sait à quoi s’attendre, peut commencer à anticiper, se projeter, imaginer…
Bien sûr, pour ce sujet comme pour les autres, les exceptions ont toute leur place ! Un soirée chamboulée parce qu’une réunion s’est éternisée, des vacances avec un rythme un peu décalé, c’est juste la vie !
La constance est également essentielle dans votre comportement : votre enfant trouve des repères dans le fait que vous répondiez de la même manière quand des situations identiques se présentent. Quand votre enfant tire les poils du chat, si parfois vous intervenez et que d’autres fois vous le regardez en riant, il ne sait plus trop quoi penser !
• Être encourageant, sans trop en demander 📣
Avoir confiance en son enfant n’est pas un vain mot : c’est accepter de l’observer vivre ses expériences, l’accompagner en lui laissant prendre des risques mesurés et attendre qu’il demande pour l’aider. Et bien sûr le féliciter : "C'est bien !”, “Je suis fièr·e de toi !”
L’idée est de trouver votre équilibre, le point juste pour vous, en évitant les extrêmes :
- Une attitude hyperprotectrice : l’enfant sent la retenue et la crainte de son parent qui préfère souvent faire à sa place et anticipe les difficultés. Il adopte une attitude réservée.
- Une attitude de coach : le parent qui surestime les capacités de son enfant risque de le confronter inutilement à l’échec et de lui faire perdre confiance en lui. L’enfant a besoin d’avancer à son rythme et de se sentir valorisé à chaque étape franchie.
La sécurité affective s’appuie toujours sur la sécurité physique. Pour éviter d’être en hypervigilance, soignez le cadre de vie de votre enfant afin de limiter les dangers. Ainsi vous limiterez les interdits et permettrez à votre enfant de prendre davantage d’initiatives. De même, en donnant des règles protectrices, en expliquant les dangers, vous montrez à votre enfant que vous veillez sur lui.
• L’amour avec un grand A ❤️
Quels que soient les événements, le contexte ou le comportement de votre enfant, ce dernier doit trouver chez vous une constance dans l’amour : c’est l’amour inconditionnel du parent. Il est évidemment impossible d’être 100% constant, d’apporter toujours la bonne réponse, d’avoir toujours la bonne réaction. MAIS, on peut toujours assurer son enfant de son amour.
• La proximité physique 👩🏽🍼
En portant votre bébé dans vos bras, en le touchant… vous l’aidez à se sentir enveloppé, contenu. Votre enfant, tout au long de la journée, est traversé par de nombreuses émotions qui peuvent le submerger. Une tonalité douce de la voix, un câlin de quelques instants, permettent (presque) toujours de calmer les pleurs ou la colère, et la vie peut reprendre son cours.
Abusez du portage, des câlins et même des massages… Être dans la proximité physique est une formidable manière de se sentir en lien et de s’apaiser mutuellement. N’ayez pas peur d’en faire trop, fuyez les “tu vas en faire un enfant dépendant”, on ne peut jamais trop sécuriser son enfant !
• (Essayer de) répondre à ses besoins 👂🏼
En grandissant, votre enfant va apprendre à s’adapter, mais dans les premiers mois, et même les premières années, c’est surtout vous, ses parents, qui vous adaptez ! Votre bébé vous exprime sa faim, ses peurs, ses inconforts à sa manière (pas toujours si facile à comprendre!)… En répondant à ces besoins du quotidien, vous permettez à votre bébé de se sentir entendu.
À cet égard, on vous recommande d'essayer de signer avec votre bébé : ce langage de transition permettra à votre enfant de se faire comprendre avant même de maîtriser la parole.
Vous tâtonnerez sûrement, ferez des essais et des erreurs, mais le fait même d’essayer de répondre aux besoins de votre bébé lui apporte un profond sentiment de sécurité : « je suis compris par mes parents et je peux compter sur eux… »
Un cadeau que vous ne pourrez offrir qu’en prenant aussi soin de vous
Donner de l’affection de manière inconditionnelle et permanente est très exigeant (il n’y a pas de honte parfois à se sentir épuisé.e…). Disons-le tout de suite aussi : il est tout simplement impossible d’être un “cadre” sans égratignure, un parent parfait et infaillible. Abandonnez rapidement cet idéal, au risque de vous épuiser. 🥱
Ceci étant dit, offrir un cadre constant, répondre aux besoins de son enfant, demande une disponibilité qui requiert que vous soyez bien vous aussi ! Il est essentiel de trouver des temps pour vous ressourcer, prendre de la distance et remplir votre propre réservoir affectif. Tout comme vous souhaitez que votre enfant se réalise, veillez à votre propre épanouissement. Un parent heureux est le plus beau des cadeaux pour un enfant ! 🎁
La sécurité affective que vous incarnez est vécue par votre enfant comme une base de sécurité. Si un petit avion sait qu’à tout moment il peut venir se ressourcer sur son porte-avion, il n’hésitera pas à aller explorer des terres inconnues ! 🌍
Cet article vous a plu ?
On ne peut que vous conseiller l’application May , qui vous aide de plusieurs façons :
• En mettant à votre disposition une équipe de professionnels spécialistes de la petite enfance (dont de nombreuses consultantes en lactation!), disponibles tous les jours de 8h à 22h, dans votre poche
• En vous proposant des centaines d’articles et des masterclass audio avec les plus grands experts, adaptés à l’âge de votre enfant.
Allaitement mais aussi santé, sommeil, alimentation, éducation… May apporte des réponses pratiques, bienveillantes et personnalisées à tous vos questionnements de parent !