Tajinebanane-Mamma-MyTravelDreams-Fringe&Frange-desktop

Interview :
Marion alias Fringe&Frange

Elle nous inspire avec toute sa tribu et a joué les modèles pour la dernière édition du tee-shirt d’allaitement Mamma Tajinebanane x MyTravelDreams : découvrez son parcours de maman et ses conseils. 



Bonjour Marion,
Peux-tu s'il-te-plaît te présenter à la Mif’ ?


Je m’appelle Marion, j’ai 31 ans et je suis la maman de Romy (4 ans), James (2 ans) et d’un ou une petit.e troisième qui arrivera en Novembre. Je partage ma vie avec Guillaume depuis 14 ans, et on vit les pieds dans le sable dans le sud des Landes, à côté d’Hossegor ! Je suis l’auteur du blog FRINGE&FRANGE, du compte Instagram et de la marque de chapeau du même nom.
Ma petite famille et moi sommes des amoureux de voyages, on a le cœur en Californie depuis toujours. Guillaume est musicien et photographe et moi, mon kiff, c’est tout ce qui touche à la mode, au tricot et à la broderie… Créatifs dans l’âme !

Tu es enceinte de ton troisième enfant. Ressens-tu une différence dans ta façon d’aborder cette grossesse ? Et concernant l’allaitement ?



Je crois que je n’ai pas encore eu le temps de me poser de questions sur ce qui nous attend ! Cette troisième grossesse passe à une vitesse dingue et j’ai juste HÂTE de rencontrer la petite personne qui grandit en moi depuis 7 mois. On ne sait pas si on attend une fille ou un garçon, ce qui rend cette grossesse inédite pour nous. Et concernant l’allaitement à venir : zéro stress ! J’ai hâte, comme pour tout ce qui m’attend après l’accouchement. Les câlins, la chaleur, la praticité, la tendresse…
Avec Romy, je ne savais pas ce qui allait se passer, mais là, c’est différent. J’ai eu deux allaitements longs géniaux avec mes premiers, alors je sais que ça roulera tout seul avec le dernier.



Tu as partagé un témoignage très touchant sur le podcast de Bliss Stories au sujet de la PMA. Peux-tu partager ton boob mood, pour tous ces parents qui sont en ce moment même dans un parcours PMA ?



On a eu un parcours assez atypique pour avoir nos enfants : après des mois d’essais “naturels” infructueux, on est passés par la case PMA. Après un an de FIV, on a eu le plus beau des cadeaux il y a quatre ans : Romy ! Ce cadeau n’est pas arrivé seul : nous avons eu la chance de pouvoir congeler 3 autres embryons fécondés, en plus de celui qui nous a donné notre fille. Résultat : 2 ans plus tard, James est né, et 2 ans plus tard (cette année), une troisième grossesse, grâce à cette seule et même FIV. C’est dingue, j’ai toujours du mal à réaliser que l’on a été si chanceux et que tous les transferts ont fonctionné…

Cette aventure a donné une dimension particulière à mes grossesses et à ma relation avec mes enfants. J’en ai rêvé si fort de cette famille. J’ai l’impression que chaque moment est un miracle et honnêtement, je vis ma meilleure vie de maman depuis 4 ans.

L’allaitement est, dans ce contexte, très important pour moi : mon parcours a été tellement médicalisé (entre les protocoles de FIV, de transferts d’embryons congelés, les deux césariennes programmés et celle à venir), que l’allaitement est ma façon à moi de maîtriser une partie de ma maternité. C’est un peu la cherry on the cake de mon parcours, mon truc à moi, ma grande fierté : pouvoir nourrir mes enfants à la demande partout, tout le temps, après toutes les incertitudes et les obstacles pour arriver où je suis aujourd’hui.

Quel est le premier conseil qui te vient instinctivement et que tu donnerais à ta pote enceinte qui souhaite allaiter ?



J’en ai plein, c’est l’un de mes sujets préférés, mais celui que je répète en boucle, c’est de noter à l’avance sur un calendrier les 3/6/9 jours/semaines du bébé, pour ne pas paniquer pendant les pics de croissance. L’anticiper rend les moments de tétées intenses beaucoup plus cools / moins stressants, car on sait alors que dans 24h, ça sera passé !

Astuce bonus, pour soulager les douleurs qui peuvent survenir notamment au début : faire perler une goutte de lait sur le téton à la fin de la tétée. C’est magique et hyper simple. Le lait répare tout et ça aide grandement à éviter les crevasses.




Question love : après 15 années aux côtés de ton mari Guillaume, 2 enfants en bas âge et un petit.e dernier.e en route, peux-tu nous donner un bon conseil pour garder son couple on fire ?



On a toujours été une équipe, Guillaume et moi, alors ça aide. On a besoin de personne à part de l’un et de l’autre, dans toutes les étapes de nos vies depuis qu’on s’est rencontrés. J’avais 17 ans et lui 23, donc on a évidemment grandi ensemble pendant ces premières années d’adultes, et on continue à le faire.

Aujourd’hui, l’équipe s’est agrandie ! Et pour ne pas se perdre de vue, on peut compter sur mon côté super reloue pour toujours ouvrir la discussion sur ce qui peut nous embêter et ne rien lâcher. Guillaume est hyper à l’écoute, donc communiquer ça marche généralement toujours très bien. On adore aussi raconter aux kids tout ce qu’on a fait avant et avec eux, ça nous ouvre les yeux en même temps sur la chance qu’on a d’avoir vécu tant d’aventures ensemble. Et puis on s’aime fort et on se le dit !

Je ne sais pas si j’ai vraiment de conseils à donner, car je me dis que chaque couple est différent, chaque histoire aussi… Mais chez nous ce qui marche, c’est de se parler, de se dire les choses et de savoir se retrouver quand on en a besoin.


Raconte-nous la dernière punchline de Romy et/ou James qui vous a bien fait rire ou mis mal à l’aise ?



Il y a quelques jours, j’étais en train de me maquiller, et Romy me dit : "tu te mets du maquillage parce que t’es pas belle aujourd’hui Maman ?" - MERCI BIEN MA CHÉRIE.




La prochaine collection Tajinebanane sortira en octobre. En attendant d’en savoir plus, on voulait te poser une question simple mais néanmoins un peu cheloue : si tu étais un animal, lequel serais-tu ? Et pourquoi ?



Définitivement : mon chien Maui. C’est notre chienne Shiba Inu, l’animal le plus chill du monde. Sa vie : faire des câlins et bronzer au soleil.
Sinon une baleine, parce que je comprends assez bien leur gabarit en ce moment.


Merci Marion pour ton précieux temps. On vous invite à la suivre sur Instagram, son compte fait du bien aux yeux et au cœur !