10 tips pour un séjour montagne<br> avec les kids

10 tips pour un séjour montagne
avec les kids

C’est la période, l’heure des vacances d’hiver a sonné !
À cette occasion, vous êtes nombreux à choisir la montagne comme destination pour émerveiller les mirettes de vos kids. Et vous avez raison ! Premières expériences dans la neige, activités de plein air et nouveaux horizons, on vous file quelques tips pour profiter un max de cette échappée belle en tribu.


1. Choisissez une station kids friendly. 👶🏼👧🏽🧒🏻

Avant tout, veillez à ne pas trop monter en altitude : ne dépassez pas les 1200 mètres avant le premier anniversaire de bébé pour éviter les otites. Certaines stations sont plutôt réputées pour leur ambiance festive, alors renseignez-vous en amont si vous souhaitez trouver THE station qui vous permette de passer d’agréables vacances en famille (sans entendre taper du pied toute la nuit à l’étage du dessus).


2. Prévoyez le bon équipement. 🎿

Attention au grand froid ! Pensez à la fameuse règle des trois couches. Un dessous thermique, une polaire, plus la grosse veste type doudoune ou manteau de ski. Pour trouver tout le bon équipement et les vêtements de ski enfant, on vous conseille d’aller jeter un oeil chez Les Petits Baroudeurs, vous nous en direz des nouvelles ! Côté portage, préférez porter bébé contre vous pour un apport de chaleur mutuel.




3. Protégez-vous du soleil ! ☀️

On n’y pense pas assez, mais le soleil reflète sur la neige, et cela peut faire des ravages. Pensez à la crème solaire indice 50 et ne lésinez pas sur les quantités ! Puis évidemment, embarquez les lunettes de soleil, catégorie 3 pour bien abriter les rétines. Ça vaut pour les petits comme pour les grands !


4. Variez les activités. ☃️

Montrez-vous originaux, laissez parler votre imagination ! Outre le ski, vous pouvez facilement tenter une sortie raquette en passant par une location, profiter d’un petit tour de patins à glace, tester le chien de traîneau, ou encore troquer la luge contre l’une de ces grosses bouées de neige hyper en vogue cette année. Un max de fun garanti !


5. Préparez-vous au moins un chouya physiquement. 🏋🏼‍♀️

Selon votre niveau, votre assiduité aux cours de ski, mais surtout selon votre motivation et le temps que vous passerez sur les pistes, il peut être judicieux d’envisager quelques exercices de renforcement musculaire pour vous comme pour vos minis, histoire de vous préparer à foncer sur les pistes. Au galop !


6. Profitez des activités proposées par la station. 🎆

De nombreuses destinations hivernales proposent des animations, ateliers ou même des spectacles pour enfants, justement dans le but de rendre votre séjour sur place on ne peut plus magique (et plus qu’un week-end à DisneyLand) ! Les infos sont en général sur le site de l’office du tourisme, allez y jeter un coup d’oeil !


7. Mettez à profit ces vacances pour apprendre le ski à vos loupiots. 🏂

Cette discipline est une formidable expérience, et plus tôt on la commence, mieux c’est ! Chaque station propose différentes écoles, pour tous les âges, et tous les niveaux. Peut-être l’occasion pour vous de (re)chausser les lattes également !



8. Prenez le temps de découvrir la montagne, ses petits villages, et ses traditions. 👀

Enfilez des chaussettes de laine et une grosse paire de godasses, puis baladez-vous dans ce patrimoine un peu spécial, toujours aussi authentique. Quelques flocons de neige dans ces ruelles bordées de chalets, et le tour est joué !




9. Chopez les bons plans famille 👌🏽 : 

Vous trouverez facilement de quoi répondre à vos problématiques quotidiennes en tant que parents grâce à ces solutions taillées sur-mesure : comme par exemple le concept des poussettes-luges à louer pour faciliter vos déplacements au sein de la station.

Nous avons eu la chance d'être reçu par Charlotte et sa Mif à l'Hôtel Outa (Termignon Val Cenis) et on ne peut que vous recommander d'y séjourner les yeux fermés ! On ne peut pas faire plus kids friendly et la localisation au pied des pistes est idéale. Si vous venez de notre part (mentionnez "la Mif à la Montagne" lors de votre résa), une planche apéro ou un goûter vous sera offert !


10. Dernier tips et pas des moindres : organisez-vous ! ✅

On ne vous apprend rien, les vacances à la neige, c’est souvent la cohue. Alors renseignez-vous sur les sites, appelez les offices de tourisme si besoin, et surtout pensez à réserver vos activités. L’early booking est votre ami !

 

Équipez-vous :