Boob to know - Zoom sur l'accompagnement d'une IBCLC, une journée en immersion avec Julie Longy
Julie nous a ouvert les portes de son cabinet afin de parler de son métier, de l’utilité d'aller voir une consultante en lactation dès la grossesse et de bien d’autres choses !
Cette journée “reportage” est à (re)découvrir en story à la une : IBCLC. Vous y retrouverez le témoignage de mamans, de familles, qui consultent, comment se passe une consultation, des conseils de positions pour allaiter, son parcours, des livres, des liens utiles, … Tout un tas de choses qu’on vous recommande d’aller voir ;)
Ci-dessous, des questions, vos questions, qui ont été posées à Julie tout au long de cette journée, et ses réponses.
Elle a fait de son mieux pour répondre à un maximum d'entre elles, mais si besoin, n’hésitez pas à aller consulter !
En effet, pour tout problème particulier, le mieux est encore d’aller voir un spécialiste. Vous pouvez aussi contacter Julie pour prendre rendez-vous, elle pratique les consultations en visio : https://www.doctolib.fr/consultant-en-lactation-ibclc/la-rochelle/julie-longy.
--
Bonjour, bébé tète très bien mais s’énerve se tord au sein le soir voir pleure à toutes les tétées, pourquoi ?
Le soir, les tétées sont plus rapprochées et le débit peut être moins important du fait de ce rythme intense. Le bébé peut donc être frustré et paraît insatisfait. Ces tétées sont physiologiques et intéressantes pour entretenir la production de lait.
Je produis bien mais impossible de tirer de grandes quantités avec un tire-lait (reprise du travail)
Le tire-lait ne reflète pas la quantité réellement produite par les seins. Toutes les mamans produisent entre 700 / 900 ml par 24h en moyenne, mais n’ont pas la même capacité de stockage dans les seins. La production est en lien direct avec la fréquence des tétées. Ce serait intéressant également de vérifier l’efficacité du tire-lait, la taille des téterelles et la fréquence à laquelle vous utilisez le tire-lait.
Est-ce normal d’avoir mal quand on allaite ?
La douleur lors de l’allaitement n’est absolument pas normale. Si la tétée est douloureuse, c’est que la prise du sein n’est pas optimale. Il est intéressant et recommandé de se faire accompagner, pour évaluer la situation, observer une tétée et vous donner toutes les informations pour avoir un allaitement serein.
À partir de quel âge peut-on commencer le sevrage nocturne ?
Le lait maternel est l’alimentation principale de la première année de bébé : 6 mois exclusif et puis poursuite de l’allaitement avec une alimentation équilibrée et variée. En fonction de l’enfant, de son alimentation complémentaire, de sa courbe de poids, du souhait des parents … un sevrage de nuit peut être envisagé / possible. C’est toujours intéressant de faire un point avec un professionnel compétent en allaitement pour évaluer la situation et vous donner toutes les informations nécessaires.
Mon bébé a des dents et a tendance à me mordre lors de la tétée ? Que faire ?
C’est une situation classique lorsque le bébé a ses premières dents. Il peut être intéressant de lui expliquer que ça fait mal et peut-être observer les signes qui précèdent «la morsure», pour pouvoir devancer un peu les choses. Cela peut arriver quand le débit du lait est trop bas, quand le bébé commence à s’endormir ou encore quand le bébé a des tensions. C’est souvent une situation transitoire. Courage !
À partir de quel âge le bébé espace t-il les tétées ? Mon bébé a 3 mois et tète toutes les 2h nuit comprise.
A 3 mois c’est tout à fait normal qu’un bébé tète de façon régulière - de jour comme de nuit. Les tétées nocturnes sont très intéressantes et physiologiques : la production de lait est plus importante la nuit. D’ailleurs, les tétées sont souvent plus sereines et efficaces. La fréquence des tétées est également en lien avec la production de la maman. Chaque dyade mère-enfant a son propre rythme. Le lait c’est l’alimentation de la première année, par conséquent, on ne va pas conseiller d’espacer les tétées …
Co-allaitement : on dit que le lait s’adapte à l’âge et aux besoins du bébé, et si ils sont 2 ?
Lors d’un co-allaitement : (c’est-à-dire à allaiter 2 enfants d’âges différents) le lait s’adapte aux besoins du plus petit. C’est pourquoi lorsqu'une maman allaite et qu’elle est enceinte du suivant - aux alentours de 16 semaines de grossesse - le lait redevient du colostrum. Et pour la bonne conduite de l’allaitement du 2nd bébé, la priorité lui sera donnée.
Des conseils pour tirer son lait sans se faire mal au dos au sein ou aux cervicales?
Il est important d’utiliser un tire-lait efficace avec des téterelles adaptées. Lors de la séance du tire-lait, il est recommandé d’être installée confortablement, d’être dans une ambiance sereine et détendue. N’hésitez pas à vous préparer une boisson chaude avec un petit encas qui vous fait plaisir. Si vous êtes à la maison, votre conjoint peut tout à fait vous masser la nuque et le haut du dos.
Tabac et allaitement :
Les études nous montrent qu’il est préférable qu’une maman fumeuse allaite son bébé. On recommande tout de même de ne pas fumer dans la maison et en présence du bébé, de fumer à distance des tétées (pas juste après). En cas de tabagisme, le cododo n’est pas recommandé.
Un conseil pour réussir à enlever les bouts de sein silicone ?
Il est préférable de faire le point sur la prise du sein et la conduite de l’allaitement. Lors d’une consultation d’allaitement, la succion du bébé sera évaluée ainsi que la prise du sein. Le professionnel vous donnera toutes les informations nécessaires pour retrouver un allaitement optimal. L’utilisation prolongé de ce type d’accessoire a un impact direct sur la production de lait et les apports du bébé. Lorsque le bout de sein est mis en place, il est nécessaire de faire un point rapidement avec une professionnel compétent en allaitement.
Combien coûte en moyenne une séance ? Est-ce pris en charge par certaines mutuelles ?
La consultation dure au moins 1h30 et son coût varie entre 60 et 120€ selon les régions et les professionnels. Certaines mutuelles remboursent ce type de prestation. Je propose systématiquement aux parents d’envoyer la facture à leur mutuelle. Cela permet au passage de sensibiliser également les mutuelles à la prise en charge de la bonne santé !
Comment savoir quelle quantité de lait maternel donner à la nounou pour un bébé de 4 mois?
Le fait de donner du lait tiré ne doit pas modifier le rythme de l’enfant qu’il aurait s’il était avec sa maman : tant en terme de fréquence et de quantité. On sait qu’en moyenne un bébé consomme environs 750/800 ml de lait par 24h – de ses 1 mois jusqu’à la fin de la première année. On propose donc de diviser cette quantité par le nombre de tétées par 24h, ce qui nous donne une quantité de départ à donner au bébé. La reprise du travail est un excellent motif de consultation.
Julie Longy
Consultante en Lactation IBCLC sur La Rochelle
@julie.ibclc.17
0631782528 - julie.longy@orange.fr
Les liens utiles :
Au sujet du métier de consultante en lactation IBCLC, rendez-vous sur le site du CRÉFAM
Pour trouver une consultante en lactation près de chez vous, c’est par ici : AFCL