Les gestes qui sauvent chez bébé-enfant
Dr Laure Geisler Le Cœur Net x Tajinebanane « Les Gestes d’urgences »
Le Dr Laure Geisler (@lecoeurnet.info sur Instagram) répond aux interrogations concernant les gestes d’urgences face à un arrêt cardio-respiratoire, à des convulsions fébriles, aux brûlures, après une chute ou lors d’un étouffement.
Que l’on soit parent ou non, apprendre à réagir en présence d’un enfant en danger est plus qu’important, si ce n’est vital. Pourquoi ? Pour se responsabiliser, pour ne pas avoir à cogiter dans l’urgence et aussi pour tout simplement peut-être sauver des vies. En parler et poser les choses en amont, ça peut aussi permettre de réagir posément si ça arrive. Cet article est forcément fait pour vous.
Évidemment, la base sera toujours la prévention en amont. On veille à éviter les accidents domestiques en protégeant les escaliers, les cheminées, en rangeant les petits objets, en surveillant les baignades. Faites attention aussi à vos télécommandes et aux jouets contenant des piles au lithium etc…
On vous invite vivement à vous rapprocher des services de formation aux gestes des premiers secours. C’est l’idéal ! Vous pouvez également regarder les vidéos d’information sur le compte Instagram @lecoeurnet.info, il y a des images pour illustrer les propos. En attendant, voici les grandes lignes des choses à retenir.
L’arrêt cardio-respiratoire (ACR) :
lorsque l'enfant est inconscient et ne respire pas
Sans défibrillateur 🪫
• Sécuriser les lieux et allonger l’enfant sur le dos
• Stimuler (pincer)
• Alerter (quelqu’un appelle les secours)
Si vous êtes seul.e : débuter la réanimation pendant 1 minute avant de chercher les secours.
• Libérer les voies aériennes (en basculant la tête en arrière)
Rechercher des signes de respiration :
• Si oui : PLS (mettre l’enfant en position latérale de sécurité).
• Sinon : Réanimation : 2 insufflations puis 15 compressions thoraciques
Grand enfant : 2 mains
Jeune enfant : 1 main
Nourrisson : 2 doigts
Avec un défibrillateur 🔋
(à ne pas utiliser avant 1 an) :
• Sécuriser les lieux
• Stimuler
• Alerter (quelqu’un appelle les secours)
Si vous êtes seul.e : débuter la réanimation pendant 1 minute avant de chercher les secours.
• Libérer les voies aériennes
Rechercher des signes de respiration
• Si oui : PLS
• Si non : Réanimation + on suit les consignes du défibrillateur (une électrode sur la poitrine, une autre dans le dos). Ne pas toucher l’enfant au moment du choc. On continue le massage jusqu’à l’arrivée des secours. On n’arrête pas le défibrillateur.
La brûlure
Retenez la règle des 3 15
Placez la zone de brûlure :
Eau à 15 degrésPendant 15 minA 15 cm de la source du robinet
Le traumatisme crânien (TC) : la chute
Toujours consulter (pour un examen neuro complet)
Consulter en urgence si :
• Signes : perte de connaissance, vomissement, hémorragie, trouble de la conscience, etc…si TC en lien avec un objet à forte cinétique
• Si chute supérieure à 0,9 m avant l’âge de deux ans ou supérieure à 1,5 m après l’âge de deux ans
• Si AVP
• Si vous êtes inquiet
Si examen clinique normal :
• Repos strict et surveillance pendant 24h (selon l’avis médical : réveiller l’enfant la nuit)
• Éviter les écrans, repos pendant 3 jours
Convulsions fébriles (chez un enfant qui n’aurait pas de traitement)
• Sécuriser
• Placer l’enfant en PLS
• Faire le 15
Il est rare que la crise dure plus de 5 minutes. Même si la crise cède, consultez rapidement pour un examen médical.
Obstruction totale des voies aériennes :
toux inefficace, silencieuse, la personne ne respire pas
Retenez le chiffre 5
Appeler les secours5 claques dans le dos avec le talon de notre mainau milieu de l’omoplateMoins de 1 an : à plat ventre sur notre cuisse, avec la tête plus basse que le bassin
5 compressions abdominale, Méthode de Heimlich :Poing sur le sternum, qu’on remonte vers le haut et l’arrièreMoins de 1 an : sur le dos sur notre cuisse, compression avec 2 doigts sur le bas du strenum
Alterner les 2 jusqu’à l’expulsionSi la toux est efficace : arrêter les gestes et encourager à tousser. Regarder si le corps étranger est dans la bouche, si on le voit on peut le sortir.Si la toux reste inefficace : voir ACR.
Obstruction partielle des voies aériennes (toux efficace : la personne respire)
• Encourager la personne à tousser
• Assoir l’enfant
• Faire le 15
• Surveiller
Puis :
• soit le corps étranger est évacué. Regarder si le corps étranger est dans la bouche, si on le voit on peut le sortir.
• soit l’obstruction devient totale.
💡 Les piles plates
Attention aux piles au lithium.
Consulter en urgences si l’enfant en avale une.
☎️ Les numéros d’urgence
Samu 15
Pompiers 18
Centre Antipoison : 01 40 05 48 48
Prenez soin de vous.
Laure, médecin et maman x3