LAIT EXTRAORDINAIRES HISTOIRES D'ALLAITEMENT
LES CONFIDENCES DE MARIE
À l’occasion de la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel, nous sommes allés donner la parole à des mères aux récits d’allaitement passionnants. Pour cette première histoire, nous avons eu la chance d’échanger avec Marie, dont le parcours d’allaitement illustre avec force et tendresse la patience et la persévérance qu’il faut parfois trouver pour nourrir ses enfants, notamment quand les conditions se montrent aussi exigeantes que insolites !

UN PARCOURS D'ALLAITEMENT OÙ CHAQUE PAS NE SE RESSEMBLE PAS
Marie nous raconte que son fils avait seulement deux ans lorsqu’elle a appris qu’elle était enceinte de ses triplées. Et comme elle avait déjà allaité son aîné, le souhait de poursuivre cette belle aventure avec ses filles semblait évidente. Avant leur naissance, elle organise alors un rendez-vous avec une consultante en lactation pour se faire accompagner et connaître ses possibilités.
À la maternité, Marie arrive ainsi avec tout son matériel, dont son tire-lait, mais quand ses trois filles naissent au bout de sept mois et demi, seule l’une d’entre elles accepte de prendre le sein immédiatement : « Il fallait que je lui donne le sein, qu’on la pèse pour savoir si elle prenait bien car elle était préma, et après je devais tirer mon lait pour les deux autres. »
Et pour ses deux filles, un dispositif peu courant a été mis en place, avec un petit tuyau placé sur le doigt de Marie, relié à son lait tiré, pour les nourrir tout en évitant toute confusion.

AU RETOUR À LA MAISON : UN ALLAITEMENT TOUJOURS AUSSI RYTHMÉ
Pendant son passage à la maternité, le rythme a été intense, le conjoint de Marie étant resté à la maison pour s’occuper de leur grand. « Je devais appeler les infirmières à chaque tétée… En pleine nuit, c’était génial », ironise-t-elle. Et si le retour à la maison a apporté un peu plus de confort et de souplesse, le rythme restait « hyper sportif » pour Marie !
« Le temps de faire une tétée, le tirage du lait, et la distribution aux bébés, c’était déjà presque le moment de recommencer », se rappelle-t-elle.
Malgré la fatigue, Marie réussit à maintenir ce rythme d’allaitement exclusif pendant quatre mois, en alternant l’allaitement au sein pour sa petite, le co-allaitement pour son aîné, et le tire-lait pour ses deux filles. « Je me suis finalement arrêté au bout de sept mois lorsque j’ai repris le travail », conclut-elle.
-
Et vous, si vous nous partagiez vos extraordinaires histoires d’allaitement ?
Parce que chaque parcours est unique, et chaque maman porte ses histoires, ses défis et ses moments de tendresse, votre histoire est forcément inspirante ! Que ce soit avec un allaitement classique, un co-allaitement ou l’utilisation d’un tire-lait, tous ces souvenirs méritent d’être partagés et célébrés. N’oubliez pas que chaque histoire, petite ou grande, a le pouvoir de rassurer, de réconforter, ou simplement de faire vibrer.
-
Rédigé par Bertrand Lamy
@tajinebanane
Nos indispensables pour allaiter