LAIT EXTRAORDINAIRES HISTOIRES D'ALLAITEMENT
L'AVENTURE LACTÉE DE MARINE
Pour la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel, nous continuons de donner la parole à des mamans dont les récits d’allaitement nous touchent toujours en plein cœur. Et aujourd’hui, nous rencontrons Marine, la maman d’Olive, trois ans. Elle nous raconte son aventure où la patience, la recherche et l’amour ont été la clé du succès, surtout quand chaque difficulté rencontrée ouvrait la voie à de nouvelles possibilités. 🤱

UN DÉBUT D'ALLAITEMENT TOUT EN DOUCEUR... OU PRESQUE.
L’histoire d’allaitement de Marine commence durant l’été 2022. Les tétées démarrent sans encombre : Olive est un « bébé glouton », toujours collée au sein de sa maman. Très vite pourtant, Marine remarque que quelque chose ne tourne pas rond, notamment face aux régurgitations un peu trop fréquentes. Après avoir consulté un.e professionnel.le de la santé, le verdict tombe : le frein de langue et de lèvre de bébé est trop court. Une frénectomie est alors conseillée, Marine et son compagnon acceptent.
Pourtant, l’opération ne change rien. Comme le dit Marine, « les geysers continuent », mais hors de question pour elle de baisser les bras. Elle consulte alors une Conseillère en Lactation, elle tente ensuite de supprimer le lactose, puis d’allaiter dans différentes positions. Finalement, c’est un accessoire inattendu qui sauve la situation : le porte-bébé, et surtout la position d’allaitement à la verticale qui apaise enfin Olive.

APRÈS LE RETOUR AU TRAVAIL, UN ÉQUILIBRE À TROUVER...
Quand Marine reprend le chemin du travail après quelques mois, c’est une toute nouvelle étape qui débute ! Elle commence alors à tirer son lait entre ses déplacements : « J’allais de site en site avec ma poche de congélation sous le bras », raconte-t-elle.
D’ailleurs, ce ne sont pas les plus petits qui sont passés à côté de ce détail : « les enfants de l’école me demandaient souvent ce que je mettais au frigo, ils adoraient quand je leur disais que c’était le lait pour Olive. »
Et malgré les journées bien remplies, Marine continuait la fameuse tétée du matin et du soir, un rituel qu’elle continuait de partager avec sa fille… Au bout de 7 ou 8 mois, Olive prononce même son premier mot : « Titi ».
Comme une évidence, finalement.
Ce sont près de deux années d’aventure lactée qui s’écoulent ainsi pour Marine et Olive. Et quand Marine commence à ressentir la fatigue de l’allaitement, elle patiente, car elle souhaite que le sevrage vienne d’Olive, pas d’elle.
Un soir, Marine lit l’album écrit par Alison, Les Baleines Allaitent Aussi, et c’est là que la magie opère quand Olive lui souffle : « Maman, je suis grande, c’est fini Titi ». Et à ce moment, Marine se sent prête aussi.
« Si c’était à refaire, je referais tout pareil », conclut fièrement Marine.
-
Et vous, si vous nous partagiez vos extraordinaires histoires d’allaitement ?
Chaque maman a ses défis, ses réussites et ses moments de doutes. Qu’il s’agisse de tétées au sein, de tire-lait, d’histoires tristes ou d’histoires drôles, tous ces souvenirs sont précieux, parce qu’ils sont tous profondément inspirants.
-
Rédigé par Bertrand Lamy
@tajinebanane
Nos soins allaitement et post-partum