FAIRE DU SPORT ENCEINTE
EST-CE QUE C'EST POSSIBLE ? 👟
Quand on attend un bébé, on peut se poser de nombreuses questions en lien avec son activité physique : “est-ce que c’est dangereux de faire du sport enceinte ?”, “jusqu’à quel stade de ma grossesse puis-je rester active ?”, “quels sports sont à éviter ?”.
Bonne nouvelle : dans la plupart des cas, conserver une activité physique pendant la grossesse, c’est possible, et c’est même recommandé ! À condition d’adapter son rythme, d’écouter son corps, et de respecter certaines règles. Pas d’inquiétude, la team Tajinebanane a réuni pour vous le guide complet pour bouger en toute sérénité pendant ses neuf mois de grossesse.
POURQUOI LE SPORT ENCEINTE, C'EST UNE SUPER IDÉE ?
Au-delà d’un bien-être physique et mental, conserver une pratique sportive pendant la grossesse apporte son lot de bienfaits ! Voici une liste non exhaustive des raisons pour lesquelles le sport est une vraie bonne idée pendant votre grossesse :
- • Réduction des risques de diabète gestationnel et d’hypertension artérielle liée à la grossesse.
- • Diminution des maux de dos, du sentiment de jambes lourdes, et des pertes de mobilité.
- • Amélioration de la circulation sanguine, meilleur sommeil, réduction du stress et optimisation de l’humeur grâce à la libération des endorphines.
- • Dans certains cas, le sport engendre même une meilleure récupération post-accouchement, en limitant le risque de complications pendant le travail.
COMBIEN, QUAND, ET À QUEL RYTHME ?
De manière générale, et si la grossesse se déroule sans complication, il est recommandé de pratiquer environ deux heures d’activité physique par semaine, réparties sur plusieurs jours (en trois à cinq séances, par exemple). L’idée n’est pas de bousculer vos performances ou d’atteindre vos records, mais de bouger suffisamment pour sentir son corps travailler.
Et si vous n’étiez pas très sportive avant la grossesse, pas de panique : vous pouvez commencer doucement, avec des séances plus courtes et adaptées à votre niveau d’énergie (et de motivation). L’important est de bouger et de progresser à votre rythme, en écoutant vos sensations !
A partir du deuxième puis du troisième trimestre, veillez à ajuster votre approche : privilégiez des mouvements plus doux, évitez de porter des charges trop lourdes, d’effectuer des positions inconfortables ou des exercices qui impliquent des sauts ou des contrecoups trop importants.
QUELS SPORTS ET ACTIVITÉS SONT CONSEILLÉS PENDANT LA GROSSESSE ?
Parmi les sports plus doux, idéaux lorsque nous sommes enceintes, nous retrouvons la marche, la natation, l’aquagym, le yoga prénatal, le pilates, le vélo stationnaire (pour éviter les chutes) et le renforcement musculaire léger (pour le travail du périnée, du dos et des jambes).
Au contraire, certains sports sont plutôt à éviter lors de notre grossesse, afin de prévenir de tout risque : les sports avec des risques de chutes ou de choc abdominal (l’équitation, le ski, les sports de combat, le vélo, etc.) La plongée sous-marine est également proscrite, car il y a un risque de décompression pour le bébé. Enfin, peu importe la pratique sportive que vous réalisez, veillez à bien rester hydratée (enceinte ou non d’ailleurs).
LES SIGNAUX D'ALERTE POUR ARRÊTER OU LEVER LE PIED
Si vous ressentez un ou plusieurs de symptômes, parlez-en immédiatement à votre professionnel de santé, et réduisez aussitôt votre pratique jusqu’à contre-indication :
- • Essoufflement qui ne passe pas même au repos ;
- • Douleurs abdominales ou contractions régulières ;
- • Saignements ou perte de liquide non expliquée ;
- • Vertiges, étourdissements ou malaises fréquents ;
- • Fatigue extrême et nausées sévères.
De plus, nous vous invitons à porter une attention particulière si vous rencontrez certaines situations particulières nécessitant une plus grande vigilance et l’avis d’un.e professionnel.le avant toute pratique. Nous pensons notamment aux grossesses avec des antécédents de complications, aux cas d’hypertension non contrôlée, à tout problème cardiaque ou respiratoire ou à toute autre condition de santé sérieuse. 🚨
EN RÉSUMÉ : JE PEUX / JE NE PEUX PAS ? 🏅
Je peux…
👟 Continuer à bouger si la grossesse se passe bien, tout en adaptant mon rythme en fonction de l’évolution de mon état physique.
🏊 Je peux faire des activités modérées telles que la natation, la marche, le yoga ou le pilâtes, jusqu’à plusieurs fois par semaine.
💪 Je peux aussi commencer le sport pendant ma grossesse, même si j’étais inactif avant d’être enceinte, en débutant notamment avec une activité plus douce.
Je ne peux pas ou je dois faire attention…
🥵 Pratiquer du sport en pleine chaleur, sans m'hydrater convenablement, et en repoussant les signaux d’alerte de mon corps.
🚴 Je ne peux pas faire de sport avec des risques de chute, comportant des mouvements brusques non maîtrisés, et des activités où il faut forcer pour performer.
🏋️ Je dois éviter d’essayer de nouveaux sports trop intenses ou trop exigeants sans préparation ou sans un avis médical au préalable.
Et n’hésitez pas à solliciter l’avis d’un professionnel de la santé.
Si vous avez un doute sur votre état de santé et sur les limites de votre corps, n’oubliez pas que vous n’êtes jamais seule. Votre sage-femme, votre médecin, ou même votre professeur.e de sport sont là pour répondre à vos doutes et pour vous guider dans votre effort durant votre grossesse.
-
Bref, faire du sport enceinte, ce n’est pas une contrainte, au contraire.
Bouger permet de mieux vivre sa grossesse, de garder le moral, et même de préparer son corps à l’arrivée de notre bébé. L’essentiel ? Trouver une activité qui fait du bien, avancer à son rythme, et ne jamais oublier que l’écoute de soi reste la meilleure boussole possible !
Alors n’hésitez pas à enfiler votre tenue de sport, prenez votre gourde d’eau, et laissez le mouvement vous accompagner durant vos neuf mois de grossesse. 🌞👶
-
Rédigé par Bertrand Lamy
@tajinebanane
Nos chaussettes sportswear