COMMENT APPRÉHENDER LA RENTRÉE DE 3 MOIS À 7 ANS ? 🎒
Chaque rentrée est une nouvelle étape dans la vie d’un enfant… et dans celle de ses parents ! Que ce soit pour le premier jour à la crèche de notre bébé de trois mois, pour l’entrée en maternelle pour notre petit.e.s de 3 ans, ou encore pour le grand saut à l’école primaire autour de nos 6 ans, chaque âge et chaque palier apporte sa dose de joie, de petites peurs et son lot d’adaptations. Alors pour que ces moments soient vécus avec plus de sérénité pour toute la famille, nous avons regroupé nos meilleurs tips pour anticiper la rentrée de vos enfants de 3 mois à 7 ans. 🏫
LA RENTRÉE DES TOUT-PETITS : LA CRÈCHE DÈS 3 MOIS
La première séparation, un premier apprentissage pour petits et grands.
Confier son bébé pour la première fois peut parfois créer un mélange de culpabilité et de soulagement, et tout cela est parfaitement normal ! La séparation n’est jamais anodine, que ce soit pour le bébé ou pour les parents. Les premier jours de crèche peuvent d’ailleurs s’organiser dans une période d’adaptation progressive : une absence de quelques heures pour commencer, puis d’une demi-journée, avant d’allonger les temps de garde petit à petit.
Prévoir des repères rassurants.
A cet âge, les bébés se sentent d’autant plus en sécurité quand les routines sont claires et qu’un sentiment familier demeure auprès d’eux… L’odeur d’un doudou ou d’un vêtement qui sent la maison, une habitude rassurante qu’on amène de chez soi à la crèche… Et si vous allaitez, sachez que laisser son bébé à la crèche n’est pas un synonyme d’arrêt. De nombreuses structures sont parfaitement en mesure d’accompagner la poursuite de votre allaitement tout en assurant la garde de votre enfant, par exemple en donnant du lait maternel tiré, alors n’ayez pas peur de vous renseigner. En somme, n’hésitez pas à créer un pont affectif qui les accompagnera dans ce nouvel environnement.
Se faire mutuellement confiance.
Les professionnels de la petite enfance sont toujours là pour vous épauler. N’ayez pas peur de partager vos craintes, d’expliquer les habitudes de votre bébé, de demander de ses nouvelles à l’établissement ou à la personne qui s’en occupe… Parce que construire une relation de confiance, ça peut aussi passer par là !
LA PREMIÈRE RENTRÉE À L'ÉCOLE MATERNELLE (3 ANS)
Un nouvel univers à découvrir…
La maternelle, c’est un peu comme la première entrée de notre enfant dans un monde plus collectif : une classe, un.e professeur.e, des copains et des copines, un rythme plus structuré… Et en plus de tout cela, il s’agit de la première vraie séparation prolongée entre les parents et les enfants.
Le Jour J.
Le matin de la rentrée, le mieux est de rester simple, naturel, et confiant. Évitons les séparations qui s’éternisent, cela peut participer à rendre la coupure plus anxiogène. Un bisou et un mot tendre, puis laissons place à l’enseignant.e pour prendre le relais. Votre calme engendre le calme de vos enfants. Et si les larmes montent (ce qui est totalement normal), sachez qu'elles s’apaisent vite pour le bonheur de voir son enfant grandir.
… Qui se prépare en douceur
Dès l’été, il est toujours mieux de commencer à parler de l’école avec des mots positifs : “tu vas apprendre beaucoup de choses”, “tu vas rencontrer de nouveaux ami.e.s”, “tu vas créer de beaux souvenirs”. Vous pouvez également faire les trajets ensemble pour commencer, laisser votre enfant choisir un (ou plusieurs) accessoire.s de sa rentrée, montrer le bâtiment de l’école en amont, autant de gestes qui pourront créer une première anticipation rassurante avant la rentrée.
VERS LE CP ET L'ENTRÉE EN PRIMAIRE (5-7 ANS)
Gagner en autonomie pas à pas.
Jusqu’à ses 6 ans, l’enfant commence petit à petit à prendre plaisir à “faire seul” : s’habiller, choisir ses tenues, ranger ses affaires, écrire et reconnaître son prénom… Une série de petites actions toutes simples qui viennent nourrir sa confiance, et les encourager facilite beaucoup l’appréciation de l’école pour eux.
Le grand cap du CP.
A l’âge de 6 - 7 ans, on parle déjà de la primaire comme de l’école des grands : nouvel établissement, nouveaux camarades, la lecture, l’écriture, les mathématiques… autant de nouveautés qui peuvent impressionner les enfants. Prenez donc le temps d’expliquer pourquoi ces apprentissages sont des clés et non des contraintes : pouvoir lire une histoire seul, écrire une lettre à un.e ami.e, compter ses jouets… Oui, l'école est un véritable gain d’autonomie !
Et pour certains enfants, l’école se déroule plutôt à la maison qu’à l’école, une formule qui fonctionne à merveille pour beaucoup de familles. Alors que ce soit pour vos enfants scolarisés à domicile ou pour celles et ceux qui se rendent physiquement à l’école, n’hésitez pas à aménager un coin calme et dédié dans la maison. Là où l’enfant pourra poser ses affaires, étudier, lire, écrire, faire ses devoirs, ou encore dessiner paisiblement. Cela l’aide à se sentir en âge d’apprendre et à créer une atmosphère propice à l’apprentissage à la maison également.
Les émotions et la fatigue.
L’arrivée dans “l’école des grands” apporte également un rythme plus soutenu pour nos enfants. Les journées sont plus longues, la fatigue occupe une place plus importante dans les premiers temps. Il est donc important d’accorder une vraie place au jeu libre et au repos en dehors de l’école. L’école demande du sérieux et de la concentration, et cela se poursuit également à la maison quand les devoirs font leur apparition, alors n’oubliez pas de leur laisser la place à la décompression totale.
ET POUR LES PARENTS ?
Parce qu’on l’oublie parfois, mais la rentrée n’est pas seulement une étape vécue par l’enfant, c’est aussi un grand moment pour les parents. Alors voici nos trois tips spécialement pour vous, les parents :
- - Faire confiance aux professionnels et aux enseignants, c’est se donner le droit de souffler pendant que nos enfants apprennent.
- - Accueillir les émotions (les vôtres comme celles de vos enfants) toujours sans culpabilité, c’est leur laisser prendre la place qu’elles méritent dans un moment de grand changement pour toute la famille.
- - Organiser les habitudes à la maison, de la préparation des affaires avant la rentrée au rythme de sommeil adapté au rythme scolaire, en passant par les moments de retrouvailles après l’école… ce sont autant de gestes simples qui allègent la place que prend l’école dans la vie de l’enfant.
Et surtout : n’oubliez pas qu’une rentrée parfaite n’existe pas (d’ailleurs, rien de parfait n’existe, mais ça c’est une autre histoire). Ce qui compte, ce sont tous les petits pas, les ajustements, et l’amour que vous mettez dans chaque nouvelle étape dans la scolarité de vos enfants. 🍀
Vous l’avez compris, de 3 mois à 7 ans, chaque rentrée est une étape de croissance, une marche de plus vers l’autonomie et vers l’apprentissage. Crèche, maternelle, primaire… chaque nouvel environnement apporte son lot de surprises, de découvertes, de joies et parfois de larmes, et c’est la beauté de ce parcours enrichissant.
Rappelez-vous seulement qu’à chaque étape, votre présence, vos mots, et votre confiance, resteront toujours le meilleur bagage que vous pouvez glisser dans leurs cartables. 💛
-
Rédigé par Bertrand Lamy
@tajinebanane
Sélection Rentrée